SPA MARSEILLE - PROVENCE Index du Forum SPA MARSEILLE - PROVENCE
'' UN FORUM POUR ECHANGER ET PARTAGER ''

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOS moineau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPA MARSEILLE - PROVENCE Index du Forum -> COUP DE COEUR -> Rubrique Animalière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toumeo
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 20:52 (2009)    Sujet du message: SOS moineau Répondre en citant

Bonjour à tous
Je vous écris car aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils pour le sauvetage d'un oisillon.
Comme chaque année des moineaux ont fait leur nid dans la gouttière de ma maison.
J'ai trouvé il y a 2 jours un oisillon sous le auvent de ma maison,certainement un oisillon jeté ou tombé du nid.
Après l'avoir capturé je me pose la question:
dois-je le laisser mourir au nom de la sélection naturelle? ou dois-je essayé de le sauver?.
Je l'ai pris et je l'ai hydraté avec une seringue et comme j'avais de la pâté d'élevage je l'ai alimenté toutes les heures.Je n'ai aucune expérience des moineaux.
J'ai essayé de trouver des conseils sur Internet mais je n'ai vraiment rien trouvé d'intéressant,c'est pourquoi je fais appel à vous.
Actuellement,je l'ai mis dans une cage avec de l'herbe de jardin,je lui donne quelques gouttes d'eau avec une seringue et de la pâté d'élevage dès qu'il réclame.je le mets dehors au soleil pour qu'il entende ses "parents".
Il est très jeune:peu de plumes,un bec pas fini et les yeux non ouverts mais il a une volonté incroyable de vivre...
Je ne sais pas du tout quel âge il peut avoir.Est-il aveugle?J'ai l'impression que les globes sont vides.
Tortues,chiens,mandarins voici mon arche de Noé complétée aujourd'hui par ce petit oisillon que j'aimerais sauver.
J'attends votre aide.
Merci d'avance de vos conseils.

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 20:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BONIFAS

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 01:34 (2009)    Sujet du message: SOS moineau Répondre en citant

Bonsoir Toumeo - Je n'ai eu qu'une seule expérience avec un oisillon et il y a longtemps - Il avait aussi pratiquement pas de plumes, les yeux fermés et on ne pouvait savoir s'il allait voir. En un premier temps j'ai fait comme toi, je l'ai alimenté dès qu'il le réclamait, avec une seringue mais j'avais mis du lait en poudre de bébé (très peu, l'eau était à peine teintée )- progressivement je lui ai donné de la mie de pain mouillée avec du lait, mais vraiment à très petites quantités - Je l'avais également installé dans une cage, sur le balcon, au soleil et dans cette cage dans le coin supérieur, j'avais aménagé un coin dans lequel je lui avais fait un nid dans lequel il était à la fois à l'abri du soleil et où on ne pouvait le voir. Je reconnais que j'ai fait tout ça " au hasard" et j'ai eu la chance de voir cette petite bête résister, se remplumer, puis enfin, ouvrir ses yeux et finalement, je l'ai gardé de nombreuses années. Voilà tout ce que je peux dire mais sans aucune garantie de succès car, vraiment, je me suis occupée de lui au feeling car je n'avais trouvé personne pour me renseigner.
Je vous souhaite à toi et à lui beaucoup de chance et que ce petit être s'en sorte.
Amicalement
Michèle

Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 15:56 (2009)    Sujet du message: SOS moineau Répondre en citant

Je pense que tu devrais demander des conseils véto ou à une assos pour la protection de l'environnement.
Sinon je te conseil de le mettre sous une lampe infra rouge pour le réchauffer (sa peut aussi aider un oiseaux malade à se revitaliser car sa active la circulation du sang je croix en tout cas j'ai soigner un inséparable comme ça) et tu peux acheter de la paté pour oiseaux que tu mélange avec de l'eau tiède. Par contre évite le laid a tout prix car d'après ce que j'ai entendu contrairement à se qu'on pourrait croire la mie de pain et le laid ça leur donne des problème digestif. C'est bizard que ton oisillon est survecu bonnifas car tout ceux que j'ai nourri comme ça son mort.

Par contre ne le met pas à la vue des parents car mes parents mon raconté qu'un jour ils ont trouvé pareil un jeune moineau qu'il nourrissait et qui était viable mais ils ont eu la mauvaise idée de le mettre dehors pour que les parents le nourrisse aussi et au lieu de le nourrire il l'on empoissonné... Je sais pas si c'est vrai mais maintenant quand je trouve un oiseaux je le laisse plus à la porté des parents.

J'espère que j'aurais pu t'aider et qu'il survivra.

BONIFAS

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 18:02 (2009)    Sujet du message: SOS moineau Répondre en citant

réponse à invité Sincèrement, je ne sais pas ni pourquoi ni comment il a survécu, mais le fait est qu'il est devenu un beau moineau avec le lait ( mais du lait pour bébé) et de la mie de pain. J'ai ( ou il a eu ) beaucoup de chance ! Au fait, tu as raison, il vaut mieux éviter de le laisser à la vue des parents car je ne sais pas si ils les empoisonnent mais il les tue.
Espérons que cet oisillon survivra !

Visiter le site web du posteur
Toumeo
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 12:05 (2009)    Sujet du message: SOS moineau Répondre en citant

Merci pour vos conseils mais l'oisillon n'a pas surveçu.

anais
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Juin - 11:15 (2010)    Sujet du message: oisillon Répondre en citant

Dommage qu il n ai pas survécu. L an dernier j ai sauvé deux moineaux récupéré vraiment très jeunes, il n avaient pas encore de plumes.
Je l ai ai nourris avec des croquettes pour chien ou chat humidifié dans de l eau tiède. Il faut vraiment que les croquettes soient toutes molles. Je leur ouvrais le bec et je mettais la paté dans le fond de leur gorge. Et au bout d une semaine ils ouvrait la bouche tout seul.
Sinon, comme ils étaient deux, ils se réchauffés mutuellement. J ai donc mis les oisillons dans une petite boite en carton avec beaucoup de sopalin que je changé tous les jours, recouvert d un tissus sur la moitié de la boite pour conserver la chaleur.
Les repas étaient toutes les 2 à 3 h. C'est important qu ils mangent souvent mais peu. C'est comme ca que ca marche dans la nature.
Voilou, j espère que ca pourra aider quelqu un Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:27 (2016)    Sujet du message: SOS moineau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPA MARSEILLE - PROVENCE Index du Forum -> COUP DE COEUR -> Rubrique Animalière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
SwiftBlue Theme created by BitByBit