SPA MARSEILLE - PROVENCE Index du Forum SPA MARSEILLE - PROVENCE
'' UN FORUM POUR ECHANGER ET PARTAGER ''

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'adoption d'un animal agé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPA MARSEILLE - PROVENCE Index du Forum -> COUP DE COEUR -> Rubrique Animalière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jue
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 20:39 (2009)    Sujet du message: L'adoption d'un animal agé... Répondre en citant

Bonjour,

Je vais vous relater ici notre histoire.

Adolescente, j'effectuais quelques heures de bénévolat par semaine au refuge de la SPA de ma ville. Un jour, IL est arrivé. Un regard sauvage, l'allure fière... un animal magnifique... et très agressif...
Jimmy, sibérian husky croisé, agée de huit ans, avait été battu, abandonné, adopté, séquestré dans un appartement minuscule, réattérissage à la SPA, re-adoption, fugue à répétition, nouvel abandon....

Tout ce que Jimmy avait appris de la vie se résumait en cinq mots : les humains sont des nuisibles... Après avoir réussit par moulte supplications auprès du directeur à éviter son euthanasie, j'ai, avec l'aide de deux des employés et d'un vétérinaire, entrepris de changer la vision du monde du beau Jimmy.

Il a fallu tout d'abord réussir à l'approcher : 15 jours. Puis réussir à le caresser : 1 mois. Puis établir une réelle confiance, pouvoir mettre la main dans sa gamelle, toucher toutes les parties de son corps sans devoir l'immobiliser, voir sa queue remuer et ces yeux s'allumer lorsque l'on rentrait dans son box : 1 nouveau mois. Apprentissage de la sociabilité avec d'autres êtres humains : 3 mois encore....

Il s'est retrouvé mis à l'adoption, le responsable du refuge ayant été bluffé par les progrès inimaginable de ce chien. Mais moi, en bonne adolescente passionnée, je n'ai plus voulu le quitter. j'ai commencer une opération de harcèlement sur mes parents : je veux adopter Jimmy, je veux qu'on adopte Jimmy, je suis sure qu'il va à nouveau tomber sur des maitres qui ne vont pas savoir s'occuper de lui, je veux adopter Jimmy...... et ainsi de suite toute la sainte journée.... et bien sûr ils ont finis par céder... le droit d'adopter le beau Jimmy serait mon cadeau d'anniversaire.... mais rester encore à payer l'adoption...

Le jour de mon anniversaire, je vois arriver l'un des employés, avec Jimmy en laisse et ma mère, pas trop rassurée gratouillant la tête de mon "chien loup". L'ensemble des employés et bénévoles du refuge s'étaient cotisé pour me payer l'adoption. Le soir même, Jimmy était à la maison.

Première difficulté : lui faire accepter mes chats et le chien de mon frère, Ness, un colley associable et peureux. Avec ce dernier, ils ont réglé cela très vite en choisissant de s'ignorer royalement... Pour les chats, j'ai attaché Jimmy à un poteau devant la maison, j'ai pris chacun des chats de la maison dans mes bras à tour de rôle et je les lui ait présenté : "tu vois Jim, ça c'est Titi et tu ne lui feras aucun mal" lui ai-je dis tout en caressant ma vieille minette stoïque comme toujours, et j'ai fait pareil avec un Fripouille pas rassuré, et un Mimosa me griffant les bras.

Après avoir passé la soirée avec nous dans le salon, mon Jimmy passa sa première nuit dans sa belle niche toute doublée et remplie de couverture. Au matin, je sors pour aller le détacher et le faire rentrer dans la maison.... je vois sortir de la niche, ma vielle Titi, suivi de mon Jimmy... Ils s'étaient adoptés eux aussi.... Il partagerons leur niche tous les soirs par la suite.

Une semaine plus tard, alors que Jimmy n'avait jamais aboyé, il se contentait de pleurer ou de grogner, nous entendîmes sa belle voix grave et un peu cassée pour la première fois... Nous l'entendrons énormément par la suite. Au point que l'un de ces surnom devint le détecteur de mouvement... La maison était devenue Sa maison et il la défendait comme son territoire. Lorsqu'il n'était pas sous notre surveillance il devait rester attaché.

Les jours passèrent, de ballade en montagne, où Jimmy heureux comme un roi se roulait dans les ruisseaux, en soirée télé et grattouilles câlins, de dodo sur le lit pendant que je tentait de faire mes devoirs scolaire en sortie en ville ou l'achat d'un harnais s'est vite avéré nécessaire et où je me suis musclé les bras... la laisse est bien une des choses qu'il n'aura jamais réussi à apprendre...

Deux accrocs notables dans le bout de chemin que nous avons partagé : le jour où il a rencontré un troupeau de moutons en montagne : il m'a échappé et à tué deux brebis... (que j'ai du remboursé...) et le jour où il a poursuivi un gendarme à travers le champs bordant la maison... il n'a jamais aimé les uniformes....

Deux exploits : je fais une chute lors d'une randonnée, cheville cassé, incapable de me relever : il est parti chercher mon père... je suis descendu dans un ravin et n'est pas réussi à remonter toute seule, il s'est placé devant moi et s'est mis à pleurer. Je me suis accrochée à son harnais et ai pu remonter avec son aide....

Et l'université est arrivée, j'ai du partir et laisser mon pauvre vieux Jim, agé désormais de 11 ans chez mes parents. Qu'a cela ne tienne, mon père à pris le relais, emmenant, le "chien loup" partout avec lui dans les champs et en montagne...

Une année a passée, au mois d'octobre, je débutais ma deuxième année de fac, le téléphone sonne à la sortie de mon cours de philosophie morale : mon père est en pleur, je met un temps avant de comprendre. Jimmy une heure auparavant, s'était brutalement effondré au milieu du verger. Le vétérinaire appelé en urgence n'avait pu que constater son décès. Probablement par arrêt cardiaque...

Ma vieille Titi, âgée alors de 15 ans, mourra une semaine plus tard... peut-être de chagrin...

Jimmy n'aura, en tout et pour tout, passé que quatre petites années avec mes parents et mes chats... à peine trois avec mois. Mais il aura eu, après une vie difficile et triste une retraite merveilleuse pleine d'amour et de balade en montagne, de "biscuit de chien" tout les matins et de soirée à regarder la télé sur le canapé, de nuits avec Titi et de bêtise dans le potager avec la même complice...

Ce chien m'a marqué plus que tous ceux qui ont pu le précéder ou le suivre car il était la preuve vivante qu'aucun animal n'est irrécupérable et que l'amour peut tout!

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 20:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 23:31 (2009)    Sujet du message: L'adoption d'un animal agé... Répondre en citant

merci pour ce message qui encouragera peut être beaucoup de futurs adoptants...à adopter un petit pay ou une petite mamy laissés pour compte dans les Refuges parce que trop vieux, trop gros, trop ci, trop ça.

merci de redonner l'espoir à tous ces bénévoles, à tous ces salariés, à tous ces hommes et femmes de terrain qui font patienter nos amis canins et félins à attendre leur nouvelle maison.

à bientot peut être à la SPA de Marseille ou ailleurs pour une nouvelle rencontre...

lacigale68

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 21:10 (2009)    Sujet du message: L'adoption d'un animal agé... Répondre en citant

Merci Jue Very Happy
Comme quoi les animaux sont bel et bien notre reflet, bien sur qu'ils peuvent changer, l'amour engendre l'amour....

Toumeo
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 19:38 (2009)    Sujet du message: L'adoption d'un animal agé... Répondre en citant

Merci de nous avoir raconté la belle histoire de Jimmy.
Votre témoignage prouve une fois de plus qu'adopter un animal permet de vivre une belle histoire d'amour et d'échange.
C'est dommage que beaucoup de préjugés persistent encore sur l'adoption d'un animal de refuge:malade,âgé,bâtard...etc
Mais pour les vrais "amis des animaux"il faut savoir faire le pas et suivant le passé de l'adopté c'est vrai qu'il faut un peu de patience et beaucoup d'amour pour leur redonner la confiance dans les humains qui les ont déçu et fait souffrir.
Mais cela vaut le coup,vu les résultats que l'on obtient.
Malheureusement,la seule fois ou il nous déçoit c'est quand il part,toujours trop tôt quelque soit son âge,laissant un grand vide au sein de la famille.Car notre animal fait partie intégrante de notre famille.
C'est pourquoi il faut savoir redonner une nouvelle chance à un autre "Laissez pour compte"sans chercher à recommencer la même histoire,mais à en vivre une autre qui ne fera pas oublier son premier compagnon à poils.
Chaque rencontre est différente et tellement riche en émotion et en complicité.
Il sait nous rendre au centuple par sa fidélité et sa reconnaissance la" seconde chance "que l'on lui a accordé.
Il faut savoir qu'adopter un animal adulte permet de ne pas avoir à faire l'éducation de la propreté et ne pose aucun problème d'adaptation à la famille à condition d'accorder un peu de temps et de compréhension au nouveau venu.

BONIFAS

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 12:15 (2009)    Sujet du message: L'adoption d'un animal agé... Répondre en citant

Merci Jue de cette superbe histoire - Une fois de plus vous démontrez qu'avec l'amour et la patiente on peut faire beaucoup de choses ! Il faut savoir se mettre à la place de ces animaux qui ont été parfois battus, laissés des heures attachés à une chaine sans aucune affection de leur maitre, abandonnés et trimbalés de maitre en maître et comprendre qu'il leur est bien difficile dans ces conditions d'avoir de la sympathie pour l'homme. Il faut leur laisser le temps de s'habituer et de voir que certains hommes sont capables d'affection envers les animaux et après on arrive à cette magnifique rencontre entre l'homme et l'animal. Votre histoire m'a beaucoup rappelé l'adoption de mon chien Max et qui nous a quitté il y a un exactement ce mois-ci et qui, comme Jimmy, nous a marqué d'une manière toute particulière alors que nous avons eu d'autres chiens ou chats.
Je vous remercie pour ce que vous avez fait pour Jimmy et peut-être, que d'ici quelques mois, vous aurez le coup de coeur - différent sans doute, mais tout aussi important - pour un autre malheureux qui saura vous apporter un peu de consolation.
Amicalement.

Visiter le site web du posteur
Jue
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 15:34 (2009)    Sujet du message: L'adoption d'un animal agé... Répondre en citant

Et bien merci pour vos messages!!

J'envisage effectivement une nouvelle adoption, dès stabilisation dans un nouvel appartement... Mais vivant en ville, je pense que cette fois je pencherai plutôt pour un ou une paire de vieux félins! ... En effet, si il y a une chose qui me semble capitale dans l'adoption... mettre en oeuvre tous les moyens pour que l'animal soit bien. Jusqu'ici, je voyageais trop souvent, et en avion la plupart du temps, pour prendre un chien... dèsormais au chomage, c'est l'exiguité de mon nouvel appartement qui risque de ne pas être compatible avec mobn amitié pour les molosses... mais qui le sera pour un couple de vieux chats en quete de coussins et calins....

A bientôt!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2016)    Sujet du message: L'adoption d'un animal agé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPA MARSEILLE - PROVENCE Index du Forum -> COUP DE COEUR -> Rubrique Animalière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
SwiftBlue Theme created by BitByBit