SPA MARSEILLE - PROVENCE Index du Forum SPA MARSEILLE - PROVENCE
'' UN FORUM POUR ECHANGER ET PARTAGER ''

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peur des enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPA MARSEILLE - PROVENCE Index du Forum -> COUP DE COEUR -> Questions sur vos animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JMH

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 08:59 (2009)    Sujet du message: Peur des enfants Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai adopté voici une quinzaine de jours une chienne au refuge. Elle se révèle douce, obéissante, propre... bref beaucoup de qualités sauf qu'elle a peur des enfants. J'ai deux filles de 3ans1/2 avec lesquelles cela va mieux maintenant. Mais en sortie, ou quand un autre enfant entre à la maison, elle reste mal à l'aise, nerveuse, et cherche à le chasser sans mordre (heureusement !!!!) mais en courant vers lui en aboyant , grognant et montrant les dents. En revanche elle est parfaitement amicale avec les adultes.
Comment résoudre ce problème ? La dernière fois, je l'ai laissée avec nous malgré la présence de l'enfant, et je fais de même avec mes filles, en restant vigilant et en la réprimandant dès qu'elle dérape. C'est assez efficace, elle s'est habituée à mes filles et a fini à se calmer avec un enfant en visite. Mais je reste inquiet. Quelqu'un ici aurait-il une idée géniale pour corriger ce problème ? merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 08:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BONIFAS

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 17:29 (2009)    Sujet du message: peur des enfants. Répondre en citant

Bonsoir JMH - Il m'est difficile de te donner des conseils sur l'attitude de ta chienne. Il faudrait peut-être déjà savoir (si possible) pourquoi elle a si peur des enfants. Elle se trouvait peut-être dans un foyer où il y avait des enfants qui en ont fait leur souffre douleur ? ou peut-être suite à la venue d'enfants ou elle a été abandonnée. Dans tous ces cas, elle considére l'enfant comme un ennemi potentiel. Que tu la grondes quand elle grogne tes enfants c'est bien car il faut qu'elle comprenne que dans la hiérarchie du groupe les enfants arrivent de suite après ses maitres et donc, avant elle. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas la rendre jalouse en la mettant dehors, ou en l'attachant, s'il vient des enfants de l'extérieur - Il faut instaurer de la confiance entre les enfants et elle. Demander aux enfants de la caresser en prenant bien sur, toutes les précautions nécessaires pour qu'elle ne morde pas : pas de gestes brusques, pas la main devant les yeux, ne pas se baisser à sa hauteur,....
J'avais adopté un chien, qui au début, était un peu sur ses gardes quand un enfant s'approchait de lui, et comme il était costaud, je me méfiais. En fait, à chaque fois que l'occasion se présentait, je le faisais caresser. Pour cela je me plaçais sur le côté du chien, au niveau de l'encolure, en le tenant doucement mais fermement contre moi et en même temps je demandais à mon fils de le caresser au début de l'encolure, sur le dos et un peu sur les flancs, doucement, et sans geste brusque, tout en lui parlant. Assez rapidement il n'y a plus eu aucun problème, et même avec les années passant, il était plus proche des enfants que des adultes.
Voilà tout ce que je peux te dire. Maintenant je ne suis pas une professionnelle et même si j'ai eu plusieurs chiens, chacun a sa vérité. Peut-être que quelques leçons chez un éducateur de chiens pourraient être utiles, ou simplement des conseils. Une chose, il ne faut pas se décourager, avoir de la patience car il faut bien se demander quel a été le passé de ces animaux abandonnés et leur laisser une chance de retrouver un foyer.
Mon dernier chien Max, lui aussi adopté, était tout à fait le contraire : quand il voyait des enfants, il les suivait systématiquement et tu pouvais toujours l'appeler ...... c'est comme ça qu'un jour nous avons traversé toute la plage du Prado car il était parti au milieu d'une colonie d'enfants. Comme c'était au début où nous l'avions, nous avons pensé qu'il allait revenir de suite.....penses-tu ! Finalement, les enfants s'étant arrêtés nous avons pu récupérer le jeune homme qui, sur le dos, se faisait papouiller par toute la colo, sans aucune vergogne.ET le problème occasionné par son amour des enfants : il était absolument impossible de gronder un enfant devant lui, sans risquer qu'il nous saute dessus ! Nous avons donc fait appel à un éducateur de chiens et les choses se sont arrangées après une dizaine de leçons.
Voilà tout ce que je peux te dire, mais je pense que d'autres correspondants, plus au fait de l'éducation des animaux que moi, ne manqueront pas de te donner leur avis.
MERCI d'avoir fait un malheureux de moins et je vous souhaite beaucoup de bonheur à ta famille et son nouvel arrivant.
Michèle

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2016)    Sujet du message: Peur des enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPA MARSEILLE - PROVENCE Index du Forum -> COUP DE COEUR -> Questions sur vos animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
SwiftBlue Theme created by BitByBit